Création d’un site Web multilingue
Quand on développe un site Web, il peut parfois être utile d’internationaliser son site internet, de le rendre disponible en plusieurs langues et les raisons d’avoir un site Web multilingue sont nombreuses :
- Vous êtes un globetrotteur et vous voulez partager vos aventures.
- Vous êtes un commerçant et avez une clientèle à l’internationale.
- Vous vous occupez de tourisme et organisez des voyages, des circuits personnalisés.
- Vous êtes dans la conception ou dans la communication.
- Vous avez d’excellents contenus à diffuser à travers le monde.
- Vous pourriez également avoir besoin de trouver une niche pour lancer votre activité sur internet, et vous apercevoir qu’il est nécessaire de traduire votre site pour l’atteindre…
Pour ces simples bonnes raisons, vous ne pouvez pas vous passer d’un site Web multilingue. Votre site web disponible en plusieurs langues renforce votre présence sur internet et vous donne de la crédibilité, même localement.
Un site Web multilingue pour votre activité
Développez votre activité professionnelle ! Par exemple, si vous vous occupez de la communication dans le secteur touristique, vous avez sûrement affaire à un public international. Pour promouvoir votre entreprise et vos produits ou services, il serait dommage de vous limiter à l’espace national. Votre objectif est d’atteindre le monde entier, alors la création de site Web multilingue est l’idéal pour cela…
Vous avez peut-être une clientèle historique et fidèle, mais rappelez-vous toujours que votre site est votre carte de visite, votre présentation. Si votre site Web est par exemple disponible en français uniquement, il sera un obstacle à la conversion de nombreux visiteurs ne parlant pas ou ne comprenant pas cette langue. S’il est par contre disponible en français, anglais et espagnol, vous serez en mesure d’atteindre un public beaucoup plus large.
Un site Web pour chaque langue ciblée
Une fois qu’on aura choisi la solution la plus adaptée à votre activité, il faudra s’occuper de la traduction de tous les éléments de votre site internet. Beaucoup choisissent de garder une langue « principale » sur leur site Web, s’agissant souvent de la langue du pays où se trouve le siège de l’activité (en français par exemple pour notre cas), et de traduire le site en anglais pour les autres internautes, offrant ainsi une alternative de lecture aux utilisateurs non francophones.
Si vous ciblez un public international, le site devra être traduit pour toutes les langues associées aux pays où vous souhaitez développer votre activité, diffuser votre contenu. Il est en fait primordial de s’adresser aux internautes en parlant leur langue natale, car c’est la meilleure façon d’accroître non seulement la visibilité mais de gagner aussi en crédibilité.